Logo

Crypto trading: the Eldorado of scammers and dream sellers... the ruin of savers

Protect yourself against fake crypto training vendors

01/05/2024


“Comment devenir riche rapidement grâce aux crypto-monnaies ?”


On parie que vous êtes déjà tombé sur des contenus aguicheurs qui promettaient monts et merveilles.  


Vous avez même peut-être déjà été secrètement séduit sur Tik Tok ou Instagram… même si votre petite voix intérieure vous chuchotait que ça n’avait pas l’air bien sérieux. 🤔


Mais bon, comment vous en vouloir ? Belles voitures, belles montres, bel appartement. Succomber à l’appel de la vie en rose est tellement logique. 


Pour se sécuriser et éviter de faire des bêtises, il est fondamental que l’investisseur crypto comprenne comment repérer tous ces contenus trompeurs de crypto-gourous !


Les leviers des gourous crypto pour vous manipuler


Pour vous manipuler et arriver à ses fins, l’immonde chenapan va petit à petit saper votre seuil d’action, créer l’urgence et utiliser tout un lot de leviers psychologiques contre vous-même. 😵‍💫


En voici un aperçu. 


L’enrichissement rapide


Le premier levier, c’est indéniablement la promesse d’enrichissement rapide ; les possibilités de changement de vie radical du jour au lendemain


Bien sûr, après qu’on vous ait mis le grappin dessus, ces belles paroles aboutissent à des pages de vente de formations dernier cri sur le trading (qui sont souvent d’une vacuité abyssale). Oui, celles qui promettent de faire de vous de véritables “requins” des marchés cryptos… mais qui vont en réalité vous transformer en poissons-clowns. 


En même temps… avec une offre promotionnelle à -57%... ça vaut le coup non ?



Appuyer là où ça fait mal : donner envie 


Côté manipulation très douteuse, le gourou crypto va emprunter tous les codes du néo-riche et surexposer sa vie privée de rêve.


On peut ainsi noter l’utilisation de toute une esthétique qui vise à vous laver le cerveau plus facilement : des voitures de luxe dignes de Fast & Furious, des montres Rolex et Patek Philippe qui incarnent le symbole de la réussite, de jolies dames.


Le super cocktail pour profiter de vos insatisfactions / frustrations / pulsions inassouvies pour faire de vous un véritable zombie envieux. 


On appuie là où ça fait mal ! 👉


La culpabilisation et l’humiliation indirecte : “Quand on veut, on peut”


Les influenceurs cryptos dont il faut se méfier s’auto-congratulent de la vie de rêve qu’ils ont réussi à avoir parce qu’ils seraient plus malins que tout le monde. 


D’ailleurs, ils développent souvent tout un discours hyper culpabilisateur qui vise à mépriser la vie des gens “ordinaires” (qui sont en fait leur cible de vente favorite). 


Cela peut passer par une logique de dévalorisation outrancière et systématique du salariat. Mais pas que. 


Bref, le discours cherche à humilier indirectement la proie et à l’inciter à passer à l’action pour qu’elle ne soit plus ce “paysan esclave du système”... alors qu’au bout du tunnel de vente se trouvent des conseils qui peuvent gravement mettre en danger. 


Tout est facile : l’effort, c’est pour les imbéciles


On note chez ces gourous crypto à la vie de rêve un dénigrement des valeurs de travail et d’effort. 


Tout a l’air tellement facile, évident, fluide


En fait, tout est fait pour que vous vous disiez “mais pourquoi est-ce que je continue à faire ce que je fais ? c’est ça qu’il me faut !” et que vous vous jetiez dans les bras de votre nouveau sauveur !


La réalité de nombreux influenceurs trading cryptos


Dans la vie sociale, on ne vous apprendra pas qu’il y a ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. 


Et c’est encore plus vrai depuis que nous sommes entrés dans l'ère des réseaux sociaux


Si l’enrichissement par le trading cryptos est réservé à un petit cercle d’élus incroyablement talentueux, la majorité de ceux qui expliquent ou sous-entendent que le trading les a rendus riches sont en fait des jeunes de 20-35 ans qui tirent leur richesse… d’un héritage ou de leur génie marketing (vente online) ! Et non pas de leurs talents réels pour le trading et la finance de marché. 


D’ailleurs, ils font rarement preuve (pour ne pas dire jamais) de transparence sur leurs performances consolidées, ne dévoilant que les screenshots avantageux qui vantent leur supposée intelligence supérieure. 



Les épargnants victimes des gourous crypto sont sévèrement punis


Les victimes de ces escrocs sont souvent quadruplement punis : 


  1. Ils perdent de l’argent
  2. Leur sommeil
  3. Leur confiance en eux
  4. Ils sont dégoûtés de l’investissement, alors qu’il s’agit d’un mécanisme exceptionnel pour s’enrichir et atteindre ses objectifs, pourvu qu’ils soient réalistes 


Alors si vous entendez un discours vague et trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est très probablement !


Investir en crypto : le choix de la transparence et du réalisme 


Deux choix se présentent à l’investisseur cryptos : 


  1. Choisir de succomber aux sirènes de l’argent facile, perdre son temps et son argent. 
  2. Accepter la réalité de l’investissement crypto, et essayer de s’enrichir petit à petit sur le temps long. 


Effectivement, la 2ème proposition de valeur est beaucoup moins “glamour” que ce que les vendeurs de rêve vous font miroiter. 


Mais nous pensons qu’il s’agit d’une proposition réaliste, qui permet de s’engager dans l’investissement crypto avec le plus de sécurité possible sur le long terme, et qui a le plus de chance de vous faire sortir gagnant. 


Ici, pas de strass ni de paillettes. 


Seulement la discipline, la patience, la rigueur. La définition d’une vision claire et la maîtrise de soi. Plein de valeurs qui - à l’époque de la recherche du “tout, tout de suite” - n’ont plus trop le vent en poupe… mais qui sont pourtant nécessaires pour optimiser vos chances de succès. 


Oui, bien mené, l’investissement peut aider à développer des revenus complémentaires. Mais cela demande de suivre une méthode spécifique sur le temps long


Vous avez compris que les promesses d’enrichissement rapide sont une supercherie ? Nous serions heureux de vous accompagner pour définir votre plan d’investissement à long terme en panier cryptos



Nathan D’ERCOLE, Rédacteur chez Ambro


Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0