Logo

Metavers: Fusion of Digital and Real

A revolution that will end up transforming everyone's daily life

07/03/2024


En 2021, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook serait connu sous le nom de Meta. C'était la première fois que le mot Métaverse atteignait le monde entier. Ce changement de marque complet de Facebook en Meta a clarifié une chose : Facebook développe une stratégie pour l'avenir, qui se concentrera sur la réalité augmentée et virtuelle. C'est là pour rester, et ce n'est que le début.


Les débuts d’une nouvelle ère


Petit à petit, tout le monde a rejoint la fête. Nike et Gucci ont créé des expériences virtuelles pour que les clients explorent leur histoire, leurs produits et leurs designs. Walmart a construit un monde virtuel appelé Walmart Land, où les gens peuvent jouer à des jeux et assister à des concerts. Apple a lancé son Vision Pro en 2023, et un casque de réalité mixte doit sortir en 2024. Et BMW a ouvert sa première usine virtuelle.


Dans un rapport, McKinsey & Company a également prédit que l'économie du métaverse pourrait atteindre 5 billions de dollars d'ici 2030, et aucune grande entreprise ne peut se permettre de l'ignorer. Le commerce électronique émerge comme la principale force du Métaverse, avec le jeu, le divertissement et l'éducation faisant également sentir leur présence.


Il y a un énorme battage médiatique autour de cela ; tout le monde parle de comment cela va complètement changer la façon dont nous interagissons. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Est-ce un nouvel internet ? ou est-ce un nouvel internet, ou est-ce juste un nouveau jeu ?


Qu'est-ce que le Métaverse ?


L'auteur Neal Stephenson a utilisé pour la première fois le terme "métaverse" dans son livre de science-fiction Snow Crash en 1992. En termes simples, le Métaverse est une extension de l'Internet mobile d'aujourd'hui. Il même à la fois les mondes physique et numérique à travers des avatars générés par ordinateur. Ce nouvel internet sera plus social, plus immersif, plus engageant et plus 3D. Son objectif est de briser la frontière entre le réel et le virtuel car dans le Métaverse, tout est un et un est tout.


Comment entrer dans le Métaverse ?


Une chose à clarifier est que le Métaverse n'est pas un jeu particulier, un logiciel ou une expérience. Il existe de nombreuses technologies pour y parvenir. L'Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle, la 5G et la blockchain mèneront à l'état futur de l'internet. Il n'est pas limité à une seule plateforme mais existera et continuera d'exister via différentes technologies interopérables. Cela signifie qu’il sera possible de se déplacer sans problème à travers les expériences dans le Métaverse, en passant d’une technologie à une autre sans s’en rendre compte.


Qu'est-ce que le Métaverse Ouvert ?


Dans la technologie Blockchain, les gens parlent du Métaverse Ouvert. Leur idée est de défier l'autorité des grandes entreprises, comme Google et Facebook, qui contrôlent et tirent profit de vastes quantités de données utilisateur.


Sebastien Borget de the Sandbox, une plateforme numérique sur la blockhain Ethereum, dit : "Notre objectif est de construire un métaverse ouvert qui peut tenir tête à ce que nous appelons la concurrence que sont les métaverses Web 2.0,". Son ambition est donc claire : il veut développer un Métaverse décentralisé et indépendant, non contrôlé par les GAFAM. Il veut en finir avec le modèle où seules quelques personnes au sommet prennent toutes les décisions et possèdent toutes les données. Cela permettra ainsi aux utilisateurs d'avoir leur mot à dire dans la prise de décision, où ils peuvent proposer et voter sur les changements.


NFTs et Métaverse


Les jetons non fongibles (NFT) auront une influence significative sur l'utilité et la popularité du Métaverse. Les NFT sont des actifs numériques sécurisés sur la blockchain et constituent une partie considérable du Métaverse. Au lieu d’être une monnaie, les NFTs représentent une version tokenisée d'actifs du monde physique tels que l'immobilier ou les peintures. C'est un enregistrement de la propriété. Ce certificat de licence a sa propre métadonnée unique, qui ne peut jamais être dupliqué.


Transparence


Puisque le Métaverse est basé sur la blockchain, il est ouvert et décentralisé. Les transactions se déroulent sans aucune autorité centrale les gouvernant.


Transfert de Propriété


Les NFTs sont utilisés dans le Métaverse pour échanger des actifs numériques comme des photographies, des vidéos ou encore de la. C'est très pratique pour transférer la propriété.


Avatars


De nos jours, tout le monde a un avatar sur les réseaux sociaux. Et bien ce sera pareil dans le Métaverse. Bientôt, les photographies de profil des propriétaires de NFT seront transformées en leur avatar 3D par les meilleurs programmes de photo de profil (PFP) comme CloneX NFTS.


Immobilier Virtuel


Le Métaverse propose des morceaux numériques de l'immobilier, connus sous le nom de terres virtuelles. Les propriétés dans le Métaverse peuvent être achetées et vendues en utilisant des NFTs. Les structures numériques peuvent être louées pour des boutiques en ligne ou des événements, et les propriétaires peuvent gagner un revenu passif.

 

Conclusion


Nous faisons déjà la transition vers le Métaverse, mais il reste encore un long chemin à parcourir. On peut remarquer que, petit à petit, les lignes entre les mondes virtuel et physique s'estompent. Ainsi, à mesure que la technologie évolue, le Métaverse pourrait aller dans de nombreuses directions. Le Métaverse est n’est pas une tendance, il est là pour rester !

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0