Logo

The crypto market is picking up - Newsletter #18

+39.9% gain in January! It's been 10 years since Bitcoin has seen such a strong growth in one month

04/02/2023





LE MARCHE CRYPTO REPREND DES COULEURS ! 🚀


Bienvenue dans ce nouveau numéro de la Newsletter d'Ambro. On se retrouve pour faire le point sur l'actu des marchés. 

Si vous voulez suivre nos aventures au jour le jour, rendez-vous sur Linkedin 🔔 


ANALYSE DE MARCHE : les crypto repartent à la hausse 📈 


+39,9% de gain au mois de janvier ! Cela faisait 10 ans que Bitcoin n'avait pas connu une telle croissance sur un mois .


Naturellement, Bitcoin entraine avec lui le reste du marché. Certains altcoins ont affiché des croissances fulgurantes en seulement 7 jours :

✅ Curve (CRV) : 106%

✅ Solana (SOL) : 72%

✅ Avalanche (AVAX) : 51%

On pourrait se croire en bull market !


MAIS ATTENTION

Une telle hausse s'accompagne très souvent d'une correction baissière. D’autant plus que le contexte macro-économique restera probablement très dégradé sur cette année 2023. Il faut donc se méfier de ce type de rebond et rester prudent ! 🙌 


De plus en plus de détenteurs de crypto dans le monde 🌍 


Il y a un an, il y avait 306 millions d’investisseurs crypto dans le monde. Mais ce chiffre est depuis bien obsolète car l’écosystème crypto continue d’attirer de nouveaux utilisateurs.


Nous sommes désormais 425 millions de détenteurs de crypto-monnaies dans le monde, soit une augmentation de +39% par rapport à l’année dernière 🚀


Les fondamentaux de Bitcoin ainsi que sa résilience continuent de convaincre. Le nombre d’utilisateurs a connu une croissance de 20% sur l’année, avec un pic en avril grâce à la République Centrafricaine qui en fait sa monnaie légale.

 



Qui détient le plus de bitcoins ? 🤷‍♂️


1️⃣ Satoshi Nakamoto avec 1.1 million BTC (21,5 milliards $)

Le créateur de Bitcoin est bien entendu celui qui en possède le plus. Néanmoins, pour le bien du mythe Bitcoin, on ne connait toujours pas son identité et on ne la connaitra très probablement jamais.


2️⃣ Les frères Winklevoss avec 70 000 BTC (1,4 milliards $)

Après avoir remporté leur procès face à Mark Zuckerberg, les frères jumeaux ont empoché la somme de 65 millions de dollars. Une bonne partie a été investie dans Bitcoin à ses débuts.


3️⃣ Tim Draper avec 29 000 BTC (570 millions $)

Investir américain discret mais très doué pour dénicher les plus belles pépites à leur genèse. Il s’est notamment positionné très tôt sur Tesla et Skype.


4️⃣ Michael Saylor avec 17 700 BTC (350 millions $)

Entrepreneur américain très controversé, il s’est pris d’un amour pour Bitcoin il y a quelques années. Il investit dessus depuis d’une manière massive, a titre personnel mais aussi avec le compte de sa société MicroStrategy.


C’est d’ailleurs MicroStrategy qui se positionne sur la première marche du podium parmi les entreprises qui détiennent le plus de bitcoins. Elle aurait acheté plus de 130 000 unités (2,5 milliards $) depuis 2020.


Les paiements en crypto 🪙


Les crypto-monnaies n’ont jamais été autant utilisées dans le cadre d’achats de biens et de services.


Selon une étude de CoinGate, il y a eu 927 294 paiements en crypto-monnaies au cours de l’année 2022. On parle d’une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente 📈


Cela s’explique principalement par le nombre d’entités qui acceptent dorénavant les paiements crypto. On en a 48% de plus qu’en 2021 !


Comment prendre en main ses finances ? 🧐


Pour gérer au mieux ses finances personnelles, il est primordiale de segmenter son épargne en 3 grandes catégories :


1️⃣ EPARGNE COURT TERME

On l’appelle aussi épargne de précaution car elle ne doit être utilisée qu’un cas de difficultés imprévues.

Il est recommandé d’avoir l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses courantes. Ce pécule doit être liquide et sécurisé au sein de sa banque comme sur un Livret A ou PEL par exemple.

Attention toutefois à ne pas trop économiser. Le cash est la classe d’actif la plus victime de l’inflation (-5,2% en 2022)


2️⃣ EPARGNE MOYEN TERME

Vous avez probablement un projet immobilier, entrepreneuriat ou autre d’ici 1 à 4 ans ? Bonne nouvelle. Mais en attendant, ne laissez par dormir votre argent. Votre objectif sera de vaincre l’inflation sans prendre trop de risque !

Pour cette épargne, il sera alors privilégié de se positionner sur des obligations et fonds euros.


3️⃣ EPARGNE LONG TERME

Malheureusement, cette épargne est souvent négligée alors que c’est elle qui vous permettra d’anticiper votre retraite, payer les études de vos enfants, obtenir des compléments de revenus, etc…

En résonnant loin, vous pouvez prendre le risque de vous exposer à toutes les classes d’actifs, y compris les plus risquées comme la bourse et les crypto.



C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve très bientôt pour un nouveau numéro 😁

 


Victor Demonchaux

Co-fondateur & CEO

Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0 Comment

Post comment