Logo

The crystal ball of crypto assets

Which way will the crypto market go tomorrow?

24/04/2024


Est-ce que le bitcoin va monter demain ? 


Faire un salto arrière. 


Exécuter un splendide saut carpé. 


Filer à gauche. Se carapater à droite. 


ON EN SAIT QUE TCHI ! 🤷‍♂️


Pourtant, cette question revient sur la table en permanence.  



Retour sur les raisons pour lesquelles l’investisseur ne doit pas chercher à anticiper les cours du bitcoin à court terme… 


Court terme : Pourquoi souhaite-t-on absolument prévoir le cours du bitcoin ? 


On vous comprend. 


Essayer de prévoir le cours de ses actifs financiers dits “risqués” (à capital non garanti), est un réflexe parfaitement naturel : quoi de pire que d’entrer sur un actif au “mauvais moment”, c’est-à-dire avant une correction ou une baisse de valeur… Et de le regretter en se disant “j’aurais dû attendre !”… 


Il paraît donc parfaitement raisonnable de se dire qu’acheter des actifs les yeux bandés, sans réfléchir au timing doit être improductif. 🤔


Le problème, c’est qu’il est totalement impossible d’avoir des certitudes à court terme en matière de valorisation des crypto actifs… Seulement des convictions. 


Malgré tout, l’être humain est ainsi fait : il a besoin de croire, d’être rassuré et d’éprouver une sensation de contrôle absolu. Bref, il a besoin de se sentir en sécurité… ce qui peut parfois l’amener à baser ses décisions sur des arguments un peu limites. 


Sachez par exemple qu’aucune analyse technique (analyses des graphiques et des mouvements de foule), aussi qualitative soit-elle, n’est parfaitement capable de prévoir au millimètre près le prochain mouvement. 



OK Capitaine, mais alors “le mieux à faire, c’est quoi” ? 


Rappeler les Fondamentaux du Bitcoin - penser à long terme


Nous ne savons pas quel sera le cours des cryptos demain, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit d’actifs financiers à avoir en portefeuille


S’assurer d’entrer au bon moment sur les marchés cryptos est donc un pari que nous ne souhaitons pas faire prendre aux investisseurs que l’on accompagne. 


Notre crédo : investir à long terme, petit à petit, des sommes qui correspondent à une petite proportion seulement du patrimoine globale. Et surtout, savoir dans quoi on met les pieds quand on investit en cryptos (éviter les projets farfelus quand on n’est pas un initié/professionnel). 


Pour ce faire, un petit rappel de quelques fondamentaux du bitcoin s’impose : 

  • Il n’y en aura jamais plus que 21 millions : la valeur du bitcoin est basée sur un effet de rareté. De nouveaux bitcoin sont créés toutes les 10 minutes, et ce jusqu’en 2140 !
  • Il y a régulièrement des “halving” qui rendent l’effort de minage plus complexe. Concrètement, pour un même effort, on obtient moins de cryptos… ce qui amoindrit la rentabilité des mineurs et participe à l’effet raréfaction. 
  • La Blockchain offre des solutions technologiques inédites en proposant des transactions décentralisées, sécurisées et transparentes ! L’absence d’intermédiaires financiers lors des échanges économiques rend cette solution très avantageuse niveau frais. 
  • Si l’on compare actuellement la taille du marché bitcoin (bitcoin = or numérique) au marché de l’or, le bitcoin a un potentiel de croissance à long terme important : on parle ici d’un potentiel de x10 à x15 par rapport à sa capitalisation actuelle. 


Au vu de tous ces fondamentaux, il paraît infructueux de penser à court terme et de s’informer de la météo crypto tous les jours…


En fait, la clé est là : l’investissement crypto est basé sur une conviction à long terme à propos de l’adoption technologique et de ses bienfaits pour la société. Du coup, plus l’horizon d’investissement en crypto est important, plus les chances de succès augmentent (accomplissement de ses objectifs), et plus il est futile de chercher à trouver le “timing idéal”. 


Agir maintenant pour mieux gérer ses émotions et optimiser sa gestion de portefeuille crypto actifs


Le marché des crypto actifs est par nature extrêmement volatil (les cours bougent beaucoup, à la hausse… comme à la baisse). c’est donc un marché particulièrement émotif et violent


Voir son portefeuille évoluer dans cet environnement tumultueux peut donner le tournis. 😵‍💫


Voici donc quelques tips pour avancer plus sereinement : 


  1. Investissez seulement du capital que vous êtes prêt à perdre, et une fraction de votre patrimoine. Et comment savoir si c’est trop ? Vous commencez à avoir des insomnies, vos investissements cryptos deviennent-ils une obsession ? C’est probablement que les sommes engagées sont trop importantes. Levez le pied ! 👍
  2. Ne regardez pas les cours tous les jours. La volatilité extrême du marché crypto peut apporter de vives euphories, comme de très vives déceptions. En vous exposant tous les jours, vous risquez de perdre votre sang-froid et d’abandonner vos plans d’investissement. Allez faire un tour et changez-vous les idées ! 
  3. Évitez de trop vous exposer à l’actualité. Vous risqueriez de perdre le sens de ce que vous faites et la raison fondamentale qui vous fait investir. L’actualité financière adore faire de gros titres et surfer sur les peurs et les euphories : c’est comme cela qu’elle vit. Il est très important de comprendre dans quoi on investit et de s’informer suffisamment, mais attention à la surcharge informationnelle. 


Enfin, nous ne pouvons que vous suggérer de vous faire accompagner par des professionnels de l’investissement cryptos pour vous aider à définir vos objectifs et optimiser vos chances de réussite .


Nous vous laissons avec une petite citation sympa de Marc-Aurèle, philosophe stoïcien et empereur romain : “Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers”. 


Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos investissements cryptos !


Newsletter

Subscribe to our newsletter to keep up to date with the crypto market!

Subscribe

0