Logo

C'est parti pour cette nouvelle année 2023 - Newsletter #17

Nouveautés et perspectives pour 2023

16/01/2023



C'est parti pour cette nouvelle année 2023 ! 🚀

Toute l'équipe d'Ambro vous souhaite une bonne et heureuse année. Santé, bonheur et prospérité à vous tous !


La chute des marchés va t-elle continuer en 2023 ?


La tendance pour cette nouvelle année reste très pessimiste. Le FMI prévoit à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession en 2023, y compris pour certaines des plus grandes puissances.  


Vous connaissez probablement l’adage : « quand la Chine éternue, c’est le monde qui s’enrhume ». C’est ce que craint justement le FMI ! Pour la première fois depuis 40 ans, la croissance de la Chine devrait correspondre à la croissance globale. Cela s’explique par sa gestion très stricte de la crise Covid.


Concernant l’Europe, les prédictions sont également bien sombres, notamment à cause du conflit Russo-Ukrainien et des niveaux d’inflation records.


Enfin, pour les USA, bien qu’ils soient soutenus par un dollar qui monte en flèche, un fort ralentissement économique est également à prévoir.


Bien entendu, ce pessimiste devrait s'étendre sur les marchés crypto. 2023 sera donc une année d'accumulation ! 👊🏻


Malgré la crise, les investisseurs continuent d'accumuler des crypto


La capitalisation totale du marché crypto est passée de 3.000 à 800 milliards de dollars en seulement quelques mois. Concernant Bitcoin, la première crypto-monnaie du marché, son prix est passé de 69.000$ en novembre 2021 à 17.000$. Une perte de près de 80% de sa valeur 🥵


Néanmoins, les petits épargnants en Bitcoin continuer d’accumuler sans relâche. Il existe désormais près de 1 million d'adresses de Bitcoin possédant au moins 1 Bitcoin. Un record !


Mais comment font-ils pour garder la tête froide pendant cette période baissière ?

✅ Investir sur Bitcoin demande avant tout de comprendre ses fondamentaux et son utilité sociale ;

✅ Placer qu’une faible partie de son patrimoine de sorte à ne pas être surexposé ;

✅ Appliquer une épargne programmée qui correspond à acheter du Bitcoin à un rythme régulier, et ce peu importe les cours du marché.


L'adoption des crypto VS celle d'internet 


L’évolution de la courbe de diffusion d’une innovation de rupture ressemble un peu à la tournure que prend une soirée .


Assez tôt dans la soirée, une personne commence à danser toute seule. Tout le monde le regarde en étant gêné ! Pour le soutenir, quelques-uns de ses amis le rejoignent. Puis de plus en plus de gens se mettent à danser. Le paradigme change alors, ça devient maintenant gênant de ne pas faire la fête. Tout le monde finit ainsi sur la piste à se déhancher 🕺


Internet a fait exactement la même chose ! En un peu plus de 20 ans, la quasi-totalité du monde entier s’y est mis. Mais concernant les crypto, allons-nous assister à une adoption aussi massive ?


On estime que 4% de la population mondiale détiendrait à ce jour des actifs numériques, soit 320 millions de personnes dans le monde. 

Mais ce n’est que le début ! Selon les études de Michael Saylor, nous devrions être 1 milliard d’utilisateurs en 2030, puis 5 milliards en 2045 ! 🔥 


Le Salvador promeut le Bitcoin 


Le Salvador a été la première nation à reconnaitre officiellement le Bitcoin comme une monnaie ayant cours légal. C’était en septembre 2021 !


Pour bâtir un pays qui s’appuie sur la cryptomonnaie, son Président, Nayib Bukele, veut sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation du Bitcoin. Le projet d’éducation, baptisé "My first Bitcoin", a pour objectif d’initier 250 000 étudiants au Bitcoin en 2023.


En effet, c’est en ayant une meilleure compréhension des fondamentaux du Bitcoin et de son utilité sociale qu’une adoption de masse pourra se faire ! 


Un Bitcoin de plus en plus vert


La plus grande entreprise d'énergie électrique du Japon, Tepco, se tourne vers le minage. La société a installé des panneaux photovoltaïques sur tout le territoire japonais et connait maintenant des excédents d’énergie.


L’objectif de Tepco est donc d’utiliser l’énergie en surplus pour alimenter les machines de minage qui sécurisent la blockchain Bitcoin. Une première ferme est même déjà en place à Tokyo ! ⚡️


Cela prouve une nouvelle fois que Bitcoin est un problème pour l’environnement seulement s’il n’est pas exploité de manière intelligente et durable. 



C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau numéro 😁  


 


Victor Demonchaux

Co-fondateur & CEO

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire