Logo

Vous souhaitez perdre de l’argent en cryptos ? Suivez l’actualité tous les jours

Suivre de trop près son investissement crypto n'est pas forcément la meilleure des options

17/04/2024


Beaucoup de personnes pensent qu’il est logique d’obtenir des résultats équivalents à l’effort et au temps investis. 


Après tout, on n’a rien sans rien ! 🤔


Mais quand il s’agit d’investissement, cette logique peut devenir un petit peu contre-productive. 


Voici les raisons pour lesquelles suivre l’actualité cryptos tous les jours peut vous conduire à votre perte !


S’informer : la clé du succès en cryptos


On ne vous dira jamais que s’informer est une mauvaise chose. 


Bien au contraire : bien s’informer est une étape cruciale qui conditionne toute décision d’investissement


En fait, acquérir de solides connaissances est une condition sine qua non pour se forger des convictions et une assise stable pour porter ses investissements à long terme. 


En gros, il est particulièrement difficile de se constituer un plan d’investissement et de s’y tenir pendant tout le process… si on n’a pas étudié le schmilblick avant. 


Il est donc tout à fait naturel que vous fassiez régulièrement un tour sur le web, les réseaux sociaux ainsi que les plateformes de vidéos gratuites (YouTube…) en quête des meilleures informations sur le marché des cryptos actifs. 


Après tout, il faut tout faire pour essayer de vous créer un bagage ! 💡


Savoir distinguer information, surinformation et désinformation : l’excès pollue et empêche la prise de décision rationnelle


Jusqu’ici, rien de bien nouveau par rapport à ce que vous pouvez régulièrement entendre. 


Le truc, c’est qu’en matière de cryptos (mais aussi d’actifs financiers plus classiques), l’actualité est parfois traitée avec un angle qui a tendance à focaliser l’attention sur le conjoncturel (ce qui est, mais ne se restera pas), et à mettre complètement le structurel (ce qui est durable) de côté. 


Et oui : le conjoncturel (l’éphémère) fait vendre. Il est sensationnel. Le structurel (le durable), au contraire, s’apprécie sur le temps long. Il est beaucoup moins spectaculaire. C’est pourtant lui qui vous permettra d’optimiser la qualité de votre gestion de portefeuille. 


En gros, quand on investit à long terme, porter un intérêt trop prononcé au conjoncturel peut amener à des prises de décision délétères et à un état de surinformation : une incapacité chronique à séparer le bon grain de l’ivraie (sans compter les maux de tête 🤯). 


Pire, donner de l’importance à ces infos parfaitement futiles qui alimentent vos craintes et vos tentations à court terme vous font…


  1. Perdre votre précieux temps
  2. Douter sur la validité de vos investissements


Le risque c’est donc de ne pas réussir à faire la part des choses et de ne jamais réussir à vous établir dans une stratégie claire et bien définie


La désinformation : la bête noire de l’investisseur particulier


Si l’exposition à l’information à faible intérêt est un risque, il en est un autre qui est encore plus dangereux : la désinformation


Malheureusement, il est facile de tomber sur toute une série de posts ou articles à faible valeur ajoutée qui vont chercher à profiter de vos envies et de vos rêves pour vous vendre des produits sans la moindre valeur. 


💡 Astuce : L’auteur vous promet des objectifs de cours ? Il a la dernière formation à la mode à vous vendre ? Vous savez, cette fameuse formation à 999 € sur laquelle vous lorgnez depuis 3 jours et qui promet de faire de vous un riche rentier cryptos en moins de quelques mois. C’est next. 



S’informer avec raison : L’avantage de l’investisseur particulier sur les professionnels de la gestion de portefeuille


Dans le monde de la gestion d’actifs, beaucoup d’asset managers restent le nez collé à leur terminal Bloomberg (puissant logiciel qui apporte des données financières en temps réel) : après tout, ça fait partie du métier. Il faut pouvoir raconter aux clients ce qui se passe sur la planète finance. 


Ça achète. Ça vend. Régulièrement. Parfois trop régulièrement. 


À tel point qu'ils sont parfois incapables de définir une stratégie à porter sur le temps long, alors même que ce sont des professionnels ! 🫣


En fait, leur métier les surexpose à l’information de faible qualité à très haut débit. Et à terme, cela peut conduire à prendre régulièrement des décisions parfaitement irrationnelles, et contre l’intérêt de leur propre clientèle… ne sachant plus distinguer le court terme du long terme. 


L’investisseur particulier a donc un avantage : il n’est en aucun cas contraint de connaître l’actualité crypto sur le bout des doigts et de rester scotché à son écran


Il n'a qu’à entreprendre une seule et unique chose : tout faire pour s’informer avec raison et comprendre les mécanismes profonds qui sont à l’origine de l’appréciation de ses actifs à long terme. Après un certain niveau de connaissances, nous pouvons même affirmer qu’y consacrer 1h par semaine suffit amplement (plus si cela est devenu une passion pour vous). 


Comme à notre habitude, nous finirons sur des citations à méditer : 


“Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre”. Blaise Pascal. 


“Rien de trop” (traduction de Meden Agan) - Maxime inscrite sur le temple de Delphes 


L’investissement crypto est un univers complexe. Se sentir perdu est parfaitement compréhensible. Vous avez besoin d’un accompagnement pour limiter vos risques de surinformation ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts !


Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire