Logo

Pourquoi l’euro perd de sa puissance face au dollar ?

L’euro est actuellement au plus bas depuis les 20 dernières années face au dollar US. Quelles sont les raisons de ce déclin ?

15/10/2022



En 2008, 1 euro s’échangeait contre 1.58 dollar durant la crise financière. Aujourd’hui, en septembre 2022, 1 euro s’échange contre 0,97 dollar ! Quelles en sont les raisons ?


Une puissance en baisse


Depuis sa création il y a 20 ans, l’euro est toujours resté plus fort que le dollar US. Mais depuis quelques mois, le cours de notre monnaie européenne dégringole face à celui du billet vert.


C’est en juillet dernier que l’euro est repassé pour la première fois depuis sa création en 2002 sous la barre symbolique des 1 dollar. En seulement un an, l’euro a connu une perte nette de plus de 15% face au dollar ! Depuis, nous pouvons observer que l’euro fait des aller-retours entre ce seuil et en dessous, tout en allant à chaque fois un peu plus bas. Actuellement, à la date où nous écrivons ces lignes, le taux de change euro/dollar, connu aussi sous le signe EUR/USD, est égal à 0,97.



Mais alors, quelles sont les causes de cette baisse ?


Le contexte macroéconomique


La crise du coronavirus a eu un impact sans précédent sur l’économie mondiale. Celle-ci a été maintenu sous perfusion pendant presque deux ans via des injections massives de liquidités de la part des banques centrales. Conséquence ? Une inflation qui explose dans toute l’Europe, dépassant même la barre des 10%.


La hausse des taux directeurs


Pour lutter contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) a fait le choix de revoir à la hausse ses taux directeurs. En effet, en augmentant le coût du crédit, la quantité de monnaie en circulation baissera ; menant à un ralentissement de l’inflation. Après une première hausse de 50 points de base en juillet 2022, le taux d’intérêt principal de la BCE est dorénavant de 1,25%. Néanmoins, en cherchant à faire baisser les prix, cela risque de peser sur la croissance et le chômage.


La crise énergétique


Depuis le début conflit géopolitique entre l’Ukraine et la Russie, l’Europe a décidé de sanctionner économiquement la Russie en rompant les contrats énergétiques. Or la Russie était principal fournisseur de gaz naturel de notre continent. Depuis, un forte inquiétude énergétique s’empare dans toute la Zone Euro.


Pourquoi c’est une mauvaise nouvelle ?


Nous sommes tentés de penser que ce crash de l’euro n’a pas d’impact sur notre quotidien étant donné que nous n’avons généralement pas besoin d’échanger nos euros contre des dollars.


Cependant, ce n’est pas si simple ! Cette baisse de l’euro entraîne un effet négatif sur l’économie française. La plupart des entreprises importatrices en France sont facturées en dollars. C’est notamment le cas pour l’industrie du pétrole, du gaz et des matières premières qui payent leurs factures en dollars. Cette perte de puissance de l’euro face au dollar entraîne donc une augmentation des coûts d’importation pour les entreprises.


Ce sont finalement les ménages qui subissent le plus car les entreprises augmentent les prix pour compenser ce différentiel EUR/USD. Cela accélère alors l’inflation ce qui a tendance à éroder notre pouvoir d’achat jour après jour.


Peut-on considérer que l’euro est en crise ?


Si nous comparons le dollar USD aux autres monnaies fiduciaires telles que le Yen, la Livre Sterling ou encore le dollar canadien, nous pouvons remarquer qu’elles sont également toutes en chute libre. La baisse de l’euro n’est pas générale, mais c’est plutôt le dollar qui est plus fort que toutes les autres devises en cette période de contexte économique dégradé.


Si le billet vert devient si puissant, c’est tout simplement parce qu’un sentiment de crainte règne sur l’économie mondiale. L’inflation, la crise énergétique, le conflit Russo-Ukrainien, les hausses des taux des banques centrales, etc… sont autant de raisons qui laissent présager une grande crise économique. Or quand la peur s’empare des investisseurs, l’humain a tendance à se réfugier vers des valeurs refuges comme l’or et même depuis peu Bitcoin.


Ainsi, bien que notre monnaie européenne connaisse une dégradation de son cours sans précédent depuis sa création, nous ne pouvons pas (encore) considérer que l’euro connaisse une crise monétaire.


Quelles sont les solutions ?


La base de l’investissement est la diversification : bourse, immobilier, crypto, métaux précieux, matières premières, etc… Mais beaucoup d’investisseurs négligent la diversification sur les devises dans leur stratégie. Ainsi, en tant qu’européen, bien que nous utilisons l’euro dans la vie de tous jours, il n’est pas aberrant d’avoir une faible partie de son patrimoine convertie en dollars américain.


Une autre alternative serait aussi de diversifier son patrimoine sur différents actifs, comme les crypto-monnaies. Bitcoin, en tant que réserve de valeur, se présente en effet comme un réelle roue de secours vis-à-vis des problématiques que le l'on peut rencontrer avec nos monnaies traditionnelles. Ambro accompagne d'ailleurs tous les débutants à acquérir leurs premiers crypto-actifs.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire